Now Reading
Le label Young Turks change de nom

Le label Young Turks change de nom

Le label Young Turks change de nom et devient Young

Le label britannique Young Turks est surement l’un des plus impressionnants de notre époque avec une liste d’artistes tous aussi incroyables les uns que les autres. Parmi eux, les incontournables The xx, FKA twigs, Sampha, Koreless mais également la nouvelle scène avec Arlo Parks dont le premier album est un véritable ovni musical. Cependant aujourd’hui, le label fait parler de lui pour son nom et non pour ses talents.

Le fondateur Caius Pawson a expliqué dans une déclaration qu’il avait nommé le label d’après une chanson de Rod Stewart en 2005. A l’époque, lui et son équipe n’avaient pas fait de recherches particulières sur la référence de Young Turks et ils n’avaient pas conscience de l’histoire profonde du terme. Suite à une longue période de réflexion, la décision a été prise de changer le nom pour ne plus lié le label à ce groupe du même nom responsable du génocide arménien. L’écurie oeuvrera désormais sous le nom de Young et voici sa déclaration :

Nous avons initialement nommé Young Turks d’après la chanson de Rod Stewart du même nom. Quand j’ai entendu la chanson pour la première fois, il a fallu une semaine de recherches sur Internet à l’époque de 2005 pour découvrir de quoi il s’agissait et même plus longtemps pour comprendre sa signification. Le nom m’a intrigué, évoquant la solidarité de la jeunesse. En 2005, cela semblait résumer parfaitement ce que nous étions: des adolescents, voulant et attendant de faire quelque chose, n’importe quoi.

Cependant, nous n’étions pas au courant de l’histoire plus profonde du terme et, plus précisément, du fait que les Jeunes Turcs étaient un groupe qui a perpétré le génocide arménien à partir de 1915. Grâce à des conversations et des messages continus qui ont développé nos propres connaissances sur le sujet, il est devenu évident que le nom est une source de douleur et de confusion pour les gens. Nous avons adoré le nom pour ce qu’il signifiait pour nous, mais rétrospectivement, nous aurions dû écouter plus attentivement les autres voix et agir plus rapidement. Nous avons toujours essayé d’influer sur un changement positif et sachant ce que nous faisons maintenant, il est juste que nous changions de nom

Le label Young fera également don d’une somme non divulguée à l’Institut Arménien de Londres, une organisation caritative culturelle qui explore la vie de la diaspora arménienne contemporaine dans toute sa diversité mondiale à travers la recherche et les arts.

© 2020 TRACKR MAGAZINE. ALL RIGHTS RESERVED.
Scroll To Top