Now Reading
The 50 Best Albums of 2020

The 50 Best Albums of 2020

The 50 Best Albums of 2020

Il aura fallu attendre quatre ans pour se remettre au dur exercice des Best Of de l’année comme à la lointaine époque de WATM Magazine. Pour ouvrir le bal, nous vous proposons la liste de nos 50 albums préférés sortis en 2020. Aucun classement ni ordre précis, juste 50 albums à écouter absolument. Une richesse incroyable en cette année si particulière et pourtant très prolifique en terme de sorties musicales.

• HAIM: Women In Music Pt. III

Avec Women In Music Pt. III, les soeurs du groupe américain HAIM signent ici un troisième album propulsé comme le meilleur de leur discographie. Un savant mélange de références allant de la neo-soul à la pop mainstream en passant par le reggae ou encore la country. Notre coup de coeur, le titre bonus Summer Girl.

• Mac Miller: Circles

L’ultime et sixième album du très regretté rappeur américain Mac Miller complète le précédent Swimming. Ce dernier disque posthume n’a pas été terminé mais l’émotion est totale. Plus introspectif que jamais, Circles ferme une boucle à tout jamais et clôt le chapitre d’une vie beaucoup trop courte. Notre coup de coeur, le titre bonus Good News.

• Phoebe Bridgers: Punisher

Son premier album était une pépite, Punisher le second est sans aucun doute encore un cran au dessus. La jeune chanteuse américaine nous livre avec coeur un disque que nous pourrions qualifier de merveilleux tant pas sa richesse de production que par son écriture. Notre coup de coeur, le titre bonus Garden Song.

• Kid Cudi: Man On The Moon III

Il aura fallu attendre une décennie pour découvrir enfin le dernier chapitre de la trilogie Man On The Moon. Bien décidé à nous redonner le sourire en cette année chaotique, Kid Cudi sortait en cette fin d’année et à la surprise générale le troisième opus de ce projet culte. L’attente en vallait la peine, le disque est juste génial. Notre coup de coeur, le titre bonus Another Day.

• The Weeknd: After Hours

Le crooner The Weeknd aura marqué 2020 avec beaucoup de style. Depuis Trilogy en 2012, le chemin parcouru par le chanteur est juste incroyable. Avec After Hours, il signe une nouvelle fois un disque aussi flamboyant que torturé regroupant de nombreux tubes le positionnant une nouvelle fois comme l’un des artistes phares de l’année. Notre coup de coeur, le titre bonus Blinding Eyes.

• Woodkid: S16

Sept ans d’attente auront été nécessaire pour retrouver le plus célèbre des frenchy, Woodkid. Après l’excellent et devenu culte The Golden Age, il réussi le très difficile exercice d’un second album. Il explore ici de nouveaux horizons plus sombres, plus personnels et nous emporte une fois de plus dans un voyage aussi vibrant qu’incroyable. Notre coup de coeur, le titre In Your Likeness.

• Dua Lipa: Future Nostalgia

La vague Dua Lipa a immergé l’année 2020 dans une ambiance powerpop rétro et moderne dont seule la chanteuse britannique à le secret. Un deuxième album composé uniquement de tubes dont les chorégraphies auront eu raison de nous en plein confinement. Nous attendons le prochain album de la nouvelle reine de la pop avec hâte. Notre coup de coeur, le titre Break My Heart.

• Gorillaz: Song Machine Season One

Avec presque 20 ans de carrière, le groupe Gorillaz signe cette année un excellent album visuel. Un disque dans lequel il invite amis proches et artistes incontournables à rejoindre son univers si particulier. Dix sept collaborations inédites d’une richesse incroyables avec pour chaque chapitre une vidéo tout aussi captivante. Tout n’est pas encore sorti, restez à l’affût. Notre coup de coeur, le titre The Valley of The Pagans avec Beck.

• Aluna: Renaissance

Aluna ferme officiellement le chapitre AlunaGeorge avec ce premier album solo. Elle réussi à affirmer son style et ses couleurs pour ce tout nouveau départ qui porte parfaitement son nom, Renaissance. Un projet artistique audacieux dans lequel elle invite des talents comme Rema, Princess Nokia ou encore Kaytranada. Notre coup de coeur, le titre Warrior avec SG Lewis.

• Fiona Apple: Fetch The Bolt Cutters

Fiona Apple casse les codes avec son nouvel album Fetch The Bolt Cutters qui aura nécessité quatre longues années de travail et d’introspection. Un défit incroyable qu’elle relève avec succès pour donner vie à une brillante symphonie aussi sauvage que pure qui ne ressemble à rien d’existant. Notre coup de coeur, le titre Under the Table.

• Chilly Gonzales: A Very Chilly Christmas

Le talentueux musicien Chilly Gonzales nous a fait le plaisir de sortir en cette fin d’année un album de Noël. Un recueil de reprises piano voix des plus gros Christmas Hit, toutes époques confondues de Mariah Carey à Dean Martin. Notre coup de coeur, le seul et unique titre original de l’album The Banister Bough avec Feist.

• Sam Smith: Love Goes

Pour son troisième album, Sam Smith nous aura fait attendre trois longues années. Un suspense bien mérité pour ce disque sans faute qui vire de direction. Adieu les mélodies mélancoliques des débuts, le chanteur britannique respire le bonheur et sa musique en est d’autant plus solaire et envoûtante. Notre coup de coeur, le titre Diamonds.

• Childish Gambino: 3.15.20

Le touche à tout américain Donald Glover alias Childish Gambino nous livre cette année un quatrième album. Nommé 3.15.20, ce nouveau long format est sortie par surprise avec quasi aucune promotion ni prise de parole du principal intéressé. Un disque pourtant de grande qualité et fidèle à son univers. Notre coup de coeur, le titre 47.48.

• Lous and the Yakuza: Gore

Véritable révélation de cette année 2020, Lous and the Yakuza signe avec Gore un premier album aussi puissant que touchant. La chanteuse belge nous plonge dans un disque introspectif avec des textes lourds de sens et sérieux qui ne peuvent que nous toucher surtout en cette année si particulière où chacun se recentre sur soi. Notre coup de coeur, le titre Dilemme.

• Salem: Fires in Heaven

Bien décidé à jouer avec nos nerfs, le groupe Salem nous aura fait attendre une décennie entière avant de revenir sur le devant de la scène. Avec Fires in Heaven, le groupe signe son grand retour avec onze nouveaux titres nous plongeant dans les dédales d’un univers musical complexe et percutant. Notre coup de coeur, le titre Starfall.

• Hørd: Bodies

Le précédent Parallels nous avait fait succomber, Bodies nous met le coup de grâce. Le groupe français Hørd signe cette année un long format encore plus sombre, plus inquiétant, plus palpitant et toujours plus cinématographique. Un style darkwave unique en son genre avec des sonorités aussi glaçantes qu’envoutantes. Notre coup de coeur, le titre #11.

• Algiers: There Is No Year

Le trio d’Atlanta Algiers dévoile cette année son troisième album et surement l’un de nos préférés. Le style gospel-punk futuriste porté par la voix si charismatique de Franklin James avait fait mouche et continu de faire palpiter nos coeurs. Toujours plus dansant comment notre coup de coeur, le titre #11.

• Baxter Dury: The Night Chancers

Baxter Dury sort cette année son sixième album et il n’a rien perdu de son charme après toutes ces années. Nostalgiques des nuits de fêtes et d’insouciance, ce disque est fait pour vous. Faute de pouvoir sortir cette année, l’artiste nous aura fait voyager dans un univers nocturne qui nous manque tant. Notre coup de coeur, le titre I’m Not Your Dog.

• Jhené Aiko: Chilombo

Chilombo est son nom de famille mais également le troisième album studio de la chanteuse américaine Jhené Aiko. Vingt titres sur la version originale, vingt neuf sur la version deluxe. L’artiste signe le disque le plus titanesque qu’elle a pu réaliser jusqu’ici. Il est d’ailleurs centré sur l’exploration profonde de son âme qui oscille entre amour charnelle, racine et spiritualité. Notre coup de coeur, le titre B.S. en collaboration avec H.E.R.

• Arca: KiCk i

Premier chapitre d’un ensemble de quatre, KiCk i le nouvel album d’Arca est surement le plus accessible musicalement parlant. Connu pour son style alternatif et expérimental, l’artiste propose ici un mélange de mélodies pop et électroniques en gardant son empreinte très avant-gardiste. Notre coup de coeur, le titre KLK.

• Kehlani: It Was Good Until It Wasn’t

Kehlani réussi le dur exercice d’un second album après un premier au succès planétaire. It Was Good Until It Wasn’t est un recueil so R&B de chansons d’amour sous toutes leurs formes avec beaucoup de passion, d’émotion et de romance. Notre coup de coeur, le titre Toxic.

• Golden Vessel: colt

Pour ce second album, le chanteur australien Golden Vessel nous livre un recueil de musiques dédiées au voyage avec un souffle certain de liberté. Un disque nécessaire après tant de jours de confinement et si peu d’évasion loin des quatre murs de nos domiciles respectifs. Notre coup de coeur, le titre That’s us.

• Shamir: Shamir

Le septième album éponyme de l’américain Shamir signe un nouveau départ pour l’artiste bien décidé à se recentrer sur ses premiers amours. Il quitte ici la dance-pop de ses débuts pour nous livrer un disque moins conventionnel sans compromettre son art. Une nouvelle direction totalement appréciée. Notre coup de coeur, le titre Hello, Chain.

• Nicolas Jaar: Cenizas

Avec Cinezas, le producteur américano-chilien Nicolas Jaar atteint l’apogée de son art. Un quatrième disque studio pour l’enfant prodige de l’électro qui nous emporte dans un nouveau voyage onirique basé sur l’exploration de nouvelles sonorités aussi transcendantes que puissantes. Notre coup de coeur, le titre Other Side.

• Caribou: Suddenly

Suddenly signe le retour au sommet de Caribou. Le producteur canadien sort enfin en 2020 le digne successeur à Our Love pour notre plus grand plaisir. Douze titres qui assemblés donnent un savant mélange musical avec une multitude d’influences, d’émotions et de références. Notre coup de coeur, le titre Never Come Back.

• Empress Of: I’m Your Empress Of

Pour son troisième album Empress Of s’est investie totalement. Elle a co-écrit et co-produit la grande majorité des titres de ce disque riche en émotion et toujours plus personnel. Une pop délicieuse sur fond de nostalgie, de chagrin et d’histoires familialles qu’elle nous confit sans aucun filtre. Notre coup de coeur, le titre Bit Of Rain.

• Thundercat: It Is What It Is

Après le bouillonnant Drunk sorti il y a trois ans, Thundercat revient avec un disque plus doux et en très bonne compagnie. De Steve Lacy, Steve Arrington en passant par l’incontournable Childish Gambino… ce disque est une veritable fête groovy entre amis au délicat parfum de R&B. Notre coup de coeur, le titre Funny Thing.

Tame Impala

• Tame Impala: The Slow Rush

Ecrit, enregistré, interprété et produit une fois de plus par la talentueux australien Kevin Parker, le nouvel album de Tame Impala, The Slow Rush, est l’une des meilleures choses qui nous soit arrivée cette année. Une ode à la musique pop psychédélique qui fait suite à l’indétrônable Currents. Notre coup de coeur, le titre Borderline.

• Joji: Nectar

Cette année Joji nous offre plus d’une heure d’écoute avec son nouvel album Nectar. Le roi des réseaux sociaux s’est concentré depuis deux ans sur ses talents de chanteur et compositeur pour notre plus grand plaisir. De la pop dansante, du R&B léger, un brin de jazz et pas mal de Lo-Fi, sont les secrets d’un album réussi. Notre coup de coeur, le titre Gimme Love.

• Lido: Peder

Le musicien et producteur norvégien Lido nous livre un quatrième album plus personnel nommé par son véritable prénom Peder. Il prouve une fois de plus son immense talent et sa capacité incroyable à pouvoir modeler chaque style à son image. Passant de l’ombre à la lumière, ce disque est d’une grande richesse. Notre coup de coeur, le titre Rise.

• Disclosure: Energy

A chaque album, le duo fraternel Disclosure crée l’événement. D’année en année, les anglais ne perdent rien de leur productivité et de leur style. Ils s’aventurent ici dans des sonorités plus R&B, des rythmes de samba et des tonalités encore plus électroniques avec un casting cinq étoiles : Kelis, slowthai ou encore Kehlani. Notre coup de coeur, le titre Tondo.

• Yelle: L’Ere du Verseau

Il aura fallu attendre six ans pour que Yelle signe son grand retour. Depuis Complètement Fou, le monde de la musique a bien changé et elle aussi. Même si elle conserve son style unique cet album reste plus sombre et plus mélancolique que les précédents. Elle se confie sur ses doutes, ses moments de joie et ses expériences. Notre coup de coeur, le titre Je T’aime Encore.

• Hervé: Hyper

Le jeune chanteur Hervé signe avec Hyper un premier album qui incarne le renouveau de la chanson française. Des textes puissants et tendres sur des mélodies électroniques entrainantes et une créativité incroyable. Une véritable révélation qui vient rafraîchir une scène musicale un peu trop endormie. Notre coup de coeur, le titre Si Bien Du Mal.

• Rone: Room With a View

Le producteur français Rone nous livre un cinquième album studio au nom parfaitement affuté pour faire face à cette année. Il ne pouvait pas faire plus au coeur de l’actualité avec ce projet qui aborde ouvertement l’effondrement d’un Ancien Monde, puis le Chaos Originel et la naissance d’un Nouveau Monde, notre quotidien. Notre coup de coeur, le titre Nouveau Monde.

Fhin Trauma

• Fhin: Trauma

Il aura fallu attendre cinq ans pour découvrir enfin le tout premier album du producteur et musicien français Fhin. Une attente récompensé avec Trauma, ce quinze titres qui nous plonge à corps perdu dans le passé de l’artiste entre souvenirs sombres, instants mélancoliques et vestiges romantiques. Notre coup de coeur, le titre bonus Love Attack.

• Photay: Waking Hours

Le producteur américain Photay livre son troisième album. Après l’éponyme Photay et Onism, Walking Hours nous emporte dans une vague sonore d’une richesse incomparable. C’est un rendez-vous intime face à notre paix intérieure qui sonne comme un retour à l’essentiel tout en émotion. Notre coup de coeur, le titre The People.

• Kasbo: The Making of a Paracosm

L’artiste et producteur suédois Kasbo a dévoilé cette année son deuxième album studio. Un disque plus mature et encore plus personnel dont l’esthétique musicale inspire tant l’évasion que l’émotion. Une atmosphère soigneusement construite tout en restant patriote avec une foule d’artistes invités suédois. Notre coup de coeur, le titre Play Pretend.

• Petit Biscuit: Parachute

Le jeune prodige français Petit Biscuit grandit et sa musique avec lui. Si ses précédents projets étaient plus insouciants et légers, il signe avec Parachute un chapitre plus mature. Une nouvelle aventure musicale ouverte à toujours plus de liberté, de voyages et d’évasion. Notre coup de coeur, le titre Take Cover.

• Cults: Host

Cults signe avec Host un disque lumineux et luxuriant parfait pour éclairer nos coeurs et nos esprits en cette année très sombre. A l’aube de sa décennie de carrière, le duo new-yorkais s’essaye à une rétrospective charmante en explorant les références musicales d’un passé haut en couleurs. Notre coup de coeur, le titre Trials.

• Sufjan Stevens: The Ascension

Le très prolifique Sufjan Stevens nous livre non pas un mais deux albums cette année. Notre préféré, The Ascension un recueil de quinze titres entre électronique hypnotique et pop abyssale. Un disque mental qui nous plonge dans le spirituel en sollicitant l’éveil de la conscience et la réflexion. Notre coup de coeur, le titre Video Game.

Thylacine

• Thylacine: Timeless

Avec Timeless, Thylacine valide de nouveau son statu de maître incontesté dans l’art de reprendre les plus grands classiques en version électronique. Réalisé durant le confinement, ce nouvel album est un véritable exploit avec la rencontre incroyable de deux univers musicaux que tout semblait opposer. Il explore, expérimente, s’approprie et sublime les mélodies classiques comme personne. Notre coup de coeur, le titre Sheremetiev.

• King Krule: Man Alive!

Après 3 ans d’absence, le prodige londonien King Krule fait enfin son grand retour. Avec Man Alive!, il signe une introspection musicale très poétique qui nous plonge face à ses vieux démons. Un disque sombre et palpitant sur les différentes vies du chanteur qui semble avoir traversé bien des épreuves du haut de ses 26 ans. Notre coup de coeur, le titre Cellular.

• Charli XCX: how i’m feeling now

Ecrit, composé et enregistré pendant le confinement, le nouvel album de Charli XCX est sans aucun doute celui le plus représentatif de cette année chaotique. Avec how i’m feeling now, la chanteuse britannique nous plonge dans des mélodies électro pop et chante l’amour, la solitude et la fête. Notre coup de coeur, le titre Detonate.

• Duval Timothy: Help

Help est sans aucun doute le projet le plus ambitieux de l’artiste londonien Duval Timothy. Avec ce disque, il propose un recueil de titres nostalgiques et hantés par la mémoire qui explorent la communauté et les liens qui nous unissent. Mention spéciale également pour la sortie d’un second album cette même année, Brown Loop. Notre coup de coeur, le titre Fall Again.

• Fleet Foxes: Shore

Le quatrième album de Fleet Foxes est une véritable merveille. Grâce au groupe américain mené par Robin Pecknold et à sa musique indie folk cinématographique notre automne est passé avec beaucoup plus de légèreté et de sérénité. Une magnifique parenthèse sonore. Notre coup de coeur, le titre Sunblind.

• Four Tet: Sixteen Oceans

Le légendaire Four Tet nous a emporté cette année avec un album surprise nommé Sixteen Oceans. Un long format tombé à pic pour toutes celles et ceux qui sentaient en eux le besoin de s’évader loin de ce quotidien anxiogène. Une bouffée d’air frais saupoudrée de sonorités électro planantes et immersives. Notre coup de coeur, le titre Baby.

• Jessie Ware: What’s Your Pleasure?

La chanteuse britannique Jessie Ware signe un retour pop fracassant avec son quatrième album What’s Your Pleasure. Un concentré de pop dansante et solaire porté par sa parfaite voix suave. Une bouffée d’énergie qui nous aura fait tenir un confinement tout entier. Notre coup de coeur, le titre Spotlight.

Immediately Perfume Genius

• Perfume Genius: Set My Heart on Fire Immediately

Le cinquième album de Perfume Genius est une nouvelle métamorphose qui glisse entre des mélodies sublimes et des sonorités crasseuses. Centré autour de l’exploration, le disque embrasse les joies et les fardeaux de l’anatomie humaine. Notre coup de coeur, le titre Jason.

• Future Islands: As Long As You Are

Le quatuor Future Islands fait son retour et signe un disque plus introspectif que ces prédécesseur. Toujours garni d’un style indie pop dont seul le groupe à le secret, As Long As You Are se veut plus doux, plus tendre et plus chaleureux. Notre coup de coeur, le titre For Sure.

• La Roux: Supervision

Après six ans d’absence La Roux signe son grand retour et nous livre cette année un troisième album explosif. Toujours très dansant avec des sonorités pop et électroniques, un brin psychédélique et clairement rétro, Supervision ouvre un nouveau chapitre dans la carrière de la chanteuse britannique. Notre coup de coeur, le titre Automatic Driver.

© 2020 TRACKR MAGAZINE. ALL RIGHTS RESERVED.
Scroll To Top